La taille du Rhododendron

Le Rhododendron est une fleur très colorée et populaire que l’on rencontre très souvent chez les particuliers mais aussi au cœur des jardins publics ou le long des rues principales des communes. Les jardiniers peu expérimentés peuvent se réjouir car il s’agit également d’un végétal très facile à entretenir.

Comment bien tailler son Rhododendron ?

Pour procéder de manière efficace, choisissez avant tout le bon moment. Il existe deux périodes fondamentales pour la taille d’un Rhododendron âgé de moins de trois ans :
  • Le printemps : période de taille de formation et d’entretien
  • L’automne : période idéale pour un rabattage
Les gestes de taille sont simples et accessibles à tous, y compris si vous êtes novice. La taille de formation ou d’entretien est là pour stimuler la plante afin d’obtenir des ramifications. Pour y parvenir, il vous suffit de pincer les tiges à la main, juste après les feuilles afin que de jeunes pousses apparaissent. Ce geste est à renouveler régulièrement lorsque ces jeunes pousses auront bien grandi.

Quelques astuces pour tailler son rhododendron

Avant toute étape de taille, l’entretien joue un rôle important dans le bon développement de votre plante. Cet entretien n’est pas très compliqué puisqu’il suffit d’ôter régulièrement les parties sèches, fanées ou abîmées. Vous reproduirez ce geste régulièrement tout au long de la vie de la plante. Pour une taille saine et sans risque pour la plante, il est fortement recommandé de désinfecter votre sécateur avant d’entamer les tiges du Rhododendron. En agissant de la sorte, la plaie cicatrise bien plus vite. Afin d’aider la plante de manière optimale, vous pouvez également appliquer un baume spécial de cicatrisation à l’endroit de la coupe. La plante se remettra ainsi plus vite de sa taille et repartira de plus belle. Prendre soin de son rhododendron demande finalement peu d’effort pour un résultat époustouflant.