La taille des arbuste à floraison estivales

Les arbustes à floraison estivale ont la faculté d’illuminer le jardin avec un véritable combo de coloris pendant l’été et parfois même jusqu’en début d’hiver. À la fois peu exigeants et faciles à vivre, ils sont capables de mettre l’accent sur la particularité du style de votre espace vert. Toutefois, il faudra adopter la bonne technique de taille pour profiter pleinement de leur beauté. Retrouvez dans cet article nos conseils de taille des arbustes à floraison estivale.

La bonne période pour se mettre à la taille

Il existe plusieurs variétés d’arbustes à floraison estivales. Chaque variété dispose d’une caractéristique particulière, mais a un point en commun : fleurir sur les rameaux de l’année. C’est la raison pour laquelle il faudra faire preuve de minutie et de savoir-faire quand il s’agit de tailler ses arbustes qui fleurissent l’été. En ce qui concerne la bonne période de taille, les jardiniers en herbe ainsi que les paysagistes conseillent souvent de la faire en fin d’hiver. Ainsi au printemps, la ramification des branches sera optimisée et les nouvelles poussent pourront fleurir abondamment à l’arrivée de l’été.

Les astuces pour tailler ses arbustes

Avant toute chose, pensez d’abord à vous protéger convenablement étant donné que les débris de bois sont susceptibles de vous blesser. Munissez-vous de lunettes de protection et de gants. En ce qui concerne les outils de taille, préférez le sécateur et l’ébrancheur à l’instar des tailles haies. Pour les arbustes qui viennent récemment d’être planté, il faudra procéder à une taille de formation qui consiste à couper les tiges de moitié et mettre en place les branches charpentières. Pour les arbustes âgés de 3 ans au plus, une taille d’entretien sera plus adaptée. Pour ce faire, éliminez les branches mortes et malades et apportez le plus de luminosité. Pensez également à couper les extrémités des branches de quelques centimètres au dessus des bourgeons.