A quelle période tailler ses plantes de jardin

Si de nombreuses variétés de plantes peuvent croître sans nul besoin de les tailler, d’autres en revanche, requièrent d’être taillées régulièrement pour survivre.

Pour un meilleur entretien jardin

Pour que votre jardin soit pérenne, pour qu’il remplisse le plus longtemps possible son rôle d’espace de verdure, de fleurs et de fruits, auquel vous aspirez, un entretien jardin s’avère indispensable. Si certains végétaux se développent facilement, d’autres exigent des traitements spécifiques et saisonniers pour favoriser leur croissance et pour qu’ils donnent de meilleures récolte. Outre l’arrosage régulier, ou encore l’apport d’engrais, entre autres, tailler ses plantes fait surtout partie des travaux de traitement qu’il vous faudra réaliser.

Les raisons de tailler

  • Rajeunir : l’opération consiste à éliminer les tiges, feuilles, branches mortes de manière à céder la place aux jeunes pousses, bourgeons et rameaux neufs
  • Limiter la croissance et l’orienter : valable pour les arbres, arbustes et les haies, cette opération a également pour but de dégager le passage encombré par les branches et le feuillage drus
  • Favoriser la floraison : pour certains arbres du verger et certaines espèces à fleurs, telles que les grimpantes acacia, rosier?
  • Soigner les maladies et combattre les parasites
  • Donner forme et esthétique : tailler ses arbustes, pour leur donner la forme voulue, géométrique, figurine? est entreprise dans le seul but esthétique et artistique.

À quel moment tailler

Les jardiniers amateurs se demandent souvent quelle est la saison  pour tailler ses plantes. Toutes les espèces végétales du jardin ne sont pas taillées au même moment et chaque saison est favorable à la taille selon la variété. Toutefois, pour un bon entretien jardin, il est recommandé d’élaguer au moment où les feuilles commencent à tomber, au début de l’automne. Les jeunes pousses et les bourgeons auront de la place et le temps de se développer jusqu’au printemps et vous aurez ainsi une meilleure floraison printanière. En revanche, si vous réaliser cette opération en été, vous pourrez vous assurer de la forme voulue ou d’orienter le sens de développement des branches. Enfin, tailler les arbres fruitiers en hiver vous permettra d’obtenir de meilleures récoltes.