Les outils pour tailler ses arbres et arbustes

Pour que vos arbres restent esthétiques, en bonne santé et qu’ils poussent de manière optimale, il est indispensable de posséder les bons outils. En effet, vous allez devoir couper et tailler vos arbres et arbustes dès la fin de l’hiver pour favoriser leur développement. Le guide suivant vous explique quels sont outils pour tailler.

Les outils nécessaires pour tailler

L’entretien de la végétation dans un jardin et dans un verger ne peut être réalisé sans le bon matériel. Pour couper avec soins les arbustes, vous allez devoir utiliser :
  • un sécateur ;
  • un taille-haies.
Pour tailler les petites branches de l’ordre de moins de 3 centimètres de diamètre, vous devez vous servir d’un sécateur. Cet outil fort pratique peut être manié à une main pour couper les rosiers, les arbustes et buissons ainsi que les branches mortes. Le taille-haies sera plutôt utilisé pour couper les rangées de thuyas, troènes ou grandes allées qui ornent le pourtour du jardin. Il faut savoir qu’il existe des modèles électriques pour vous épargner des efforts et de la fatigue.

Les autres accessoires et outils pour tailler

Lorsque les tâches se compliquent et que le jardinier doit élaguer des branches plus épaisses ou en hauteur, d’autres outils peuvent être utilisés. Ce sont :
  • le coupe-branches ;
  • l’échenilloir ;
  • la scie.
Le coupe-branche peut être assimilé à un grand sécateur. Il permet de trancher des branches dont le diamètre peut aller jusqu’à 5 cm. Les poignées sont antidérapantes et ergonomiques pour assurer un bon maintien. Certains modèles sont équipés de bras télescopiques qui permettent d’augmenter la distance de coupe et atteindre des branches en hauteur. L’échenilloir permet d’élaguer à partir du sol sans avoir à utiliser d’échelle. Cet outil permet de couper des branches à plus de 5 mètres de hauteur. Enfin, le jardinier, pour compléter son attirail, peut se servir d’une scie pour sectionner les branches plus épaisses. La scie d’élagage sera adaptée aux branches inférieures à 6 cm de diamètre tandis que la scie égoïne coupera les branches plus grosses et difficiles d’accès.