L’art de la taille japonaise

Le style de jardin japonais, connu sous l’appellation de jardin zen, est aujourd’hui très prisé pour l’équilibre harmonieux et la sérénité absolue qu’il dégage grâce aux éléments qui le caractérisent. Apprendre l’art de la taille japonaise, c’est s’initier aux miniatures.

Caractéristiques de la taille japonaise

Les jardins japonais s’apparentent à des espaces de fascination et de contemplation du fait qu’ils sont souvent conçus comme des toiles de peinture. La technique de taille japonaise contribue pour beaucoup à la réussite de cette œuvre d’art exceptionnelle et fait d’ailleurs partie des caractéristiques de la taille japonaise. Les plantes et arbustes de ce genre de jardin sont généralement de petite taille et prennent des formes géométriques diverses. Les massifs sont aérés et les végétaux, de couleurs épurées, sont alignés de manière à reproduire un tableau savamment étudié, qui inspire la méditation, la spiritualité et la quiétude. Les fameux bonsaïs, ces arbustes nains, sont autant de caractéristiques de la taille japonaise. De même, les haies qui bordent les massifs sont taillées à l’aide d’une technique de taille japonaise spécifique pour obtenir des formes exceptionnelles.

Apprendre l’art de la taille japonaise

Les miniatures sont des caractéristiques de la taille japonaise. Dans un espace extrêmement réduit, comme sur votre balcon, vous pouvez aménager un petit jardin zen avec des rhododendrons, des azalées, des iris, des magnolias, de la glycine, des citronniers ou des orangers? taillés à la manière de la technique de taille japonaise. Un paysagiste professionnel serait à même de vous apprendre l’art de la taille japonaise et vous initier à la création et à l’entretien des miniatures. Avec tous les autres éléments qui composent ce style de jardin, tels que les minéraux et l’eau, vous créerez une œuvre d’art digne des célèbres jardins zen.